La tuyauterie

De nombreux matériaux existent pour les tuyaux. Les deux plus courants sont le cuivre et le PER. Il existe toute une gamme de matériaux à votre disposition. Ooreka vous les présente.

Sommaire

Les canalisations se composent de la tuyauterie, des raccords et des joints. Avant de vous présenter les différents types de tuyaux, PagesJaunes vous présente la composition des canalisations et les informations à connaître sur la tuyauterie.

Consulter la fiche pratique

Lire l'article

Tuyau en cuivre

Le tuyau en cuivre est résistant et sa durée de vie est longue. Le cuivre reste un matériau cher et le budget plomberie à prévoir est donc conséquent. Sa mise en œuvre est complexe, car elle nécessite de bonnes connaissances en soudure.

Lire l'article

Tuyau en PER

Le tuyau en PER est insensible à la corrosion, peu sensible au calcaire, et économique à l'achat. Sa pose peut se faire par un bricoleur averti, les tubes s'assemblent sans soudure, à l'aide de raccords.

Tuyau PER

Article

Lire l'article

Tuyau multicouche

Il est étanche à l'oxygène, et évite la formation de boues. Sa durée de vie est estimée à plus de 30 ans. Les professionnels l'utilisent de plus en plus souvent à cause de ses nombreuses qualités.

Lire l'article

Lire l'article

Tuyau en PVC

Il est résistant, isolant, et n'est pas influencé par les variations de température, et reste donc stable lors du passage d'eau chaude. Attention, il jaunit avec le temps.

Tuyau PVC

Article

Lire l'article

Tuyau flexible

Le tuyau flexible sert essentiellement à raccorder les éléments sanitaires et le chauffe-eau. On l'utilise pour les alimentations, mais également pour le système d'évacuation des eaux usées.

Lire l'article

Autres éléments de tuyauterie

Découvrez également d’autres éléments du système de tuyauterie :

Siphon et bonde

Le siphon est un élément important de votre canalisation. Il évite la remontée des mauvaises odeurs et permet l’évacuation des eaux usées. Chaque élément sanitaire dispose de sa bonde. Les bondes disposent d’un diamètre différent en fonction de l’élément à raccorder.

Ces pros peuvent vous aider