Les bases de la plomberie

Une installation de plomberie est constituée de divers éléments : compteur d’eau, canalisations, raccords, joints, accessoires. PagesJaunes vous aide à comprendre les bases de la plomberie pour vous accompagner dans tous vos travaux.

1. Le compteur d’eau et éléments après compteur

compteur-eau-element-main.JPEG

Le compteur d’eau se situe en amont de l'installation et permet de surveiller la consommation en eau. Plusieurs éléments de protection et de sécurité sont à intégrer à l’installation du compteur. PagesJaunes vous dit tout.

Accéder à la rubrique

2. La tuyauterie

tuyau-travaux-plomberie-main.JPEG

De nombreux matériaux existent pour les tuyaux. Les deux plus courants sont le cuivre et le PER. Il existe toute une gamme de matériaux à votre disposition. PagesJaunes vous les présente.

Accéder à la rubrique

3. Les raccords

raccord-plomberie-homme-main-main.JPEG

Les raccords doivent être installés dans les règles de l’art pour une étanchéité parfaite. Ils peuvent être soudés ou collés. Selon le type de tuyau employé, mais également le circuit et le type d'appareil à raccorder, vous aurez le choix entre différents types de raccords.

Accéder à la rubrique

4. Les vannes

vannes-plomberie-elements-main.JPEG

En plomberie, les vannes jouent un rôle double : elles permettent d'isoler une partie des canalisations sans avoir à couper l'alimentation générale, pour faciliter les interventions en cas de fuite par exemple, ou bien encore elles peuvent autoriser une purge pour protéger les canalisations contre le gel.

Accéder à la rubrique

5. Les accessoires et les outils

joint-plomberie-elements-main.JPEG

D’autres éléments, comme les joints par exemple, sont très importants pour assurer l’étanchéité de vos canalisations et de vos robinetteries. PagesJaunes vous présente tous les accessoires et les outils dont vous pouvez avoir besoin pour vos travaux de plomberie.

Accéder à la rubrique

Ces pros peuvent vous aider