Un support de tuyauterie permet de fixer durablement un tuyau et de le guider dans l’installation à laquelle il appartient.
Qu'est-ce qu'un support de tuyauterie ?
Rôle
Le rôle d’un support de tuyauterie est de transférer la charge du tuyau sur le support qui le maintient. La charge inclut le poids à vide, le poids chargé et le poids du support en question, qui diffère selon l’utilisation et selon les accessoires intégrant l’installation (vannes, protections calorifuges, etc.)
Un support de tuyauterie permet le guidage de la tuyauterie. Il doit résister aux chocs et à l’arrachage (ancrage). Son type varie selon son usage (domestique, industriel, public), la nature de la canalisation supportée, les contraintes (sismiques, de température, etc.) et le diamètre du tuyau.
Remarque : un support de tuyauterie peut être de différents matériaux, puisqu’à différents usages.
Caractéristiques
Les supports de tuyauterie industriels étant réservés à des secteurs privés et des besoins précis (effluents, produits chimiques), seules des entreprises certifiées et agréées (ISO) sont en mesure de proposer des supports adéquats (ouvrage d’ingénierie civile).
Les supports de tuyauterie à usage domestique sont quant à eux plus simples d’installation et très communs dans toute installation sanitaire. Fixés à un mur avec une patte à vis s’insérant dans une cheville (vis de fixation), ils ont plusieurs caractéristiques, notamment :
- le diamètre du tuyau qu’ils supportent (minimum et maximum) ;
- la taille du filetage (en mm) ;
- la charge maximale (en kg) ;
- le matériau (acier avec traitement de surface) ;
- la température d’utilisation (en degrés Celsius comportant un minimum et un maximum) ;
- la doublure de caoutchouc (rôle de protection et d’isolation).
À noter : les supports de tuyauterie, pour répondre aux installations de l’adduction d’eau froide et d’eau chaude, peuvent être doubles. Ils sont aussi appelés « colliers Atlas ».
Installation d'un support de tuyauterie
Méthode
Un support de tuyauterie s’installe après perçage du support et insertion d’une cheville (dimensionnée au support, creux ou plein). La patte à vis se visse dans la cheville indépendamment du collier.
Comptant une bride reliée par deux vis (accessible par un tournevis plat), celle-ci est dévissée pour le passage du tuyau d’adduction d’eau. La bride est ensuite revissée après installation.
À noter : le support de tuyauterie est installé sur le tracé de l’installation (marquée au cordeau à tracer). Qu’il soit utilisé pour l’adduction ou l’évacuation d’eau (écoulement gravitaire), le procédé d’installation est identique.
Prix et distribution
Les supports de tuyauterie sont disponibles dans les magasins de bricolage pro et grand public, les quincailleries de quartier, les distributeurs spécialisés en sanitaires, chez les plombiers (car installateurs et revendeurs) et sur Internet.
Le prix des colliers Atlas varie selon leurs caractéristiques et dépasse rarement les 2 € à l’unité (en installation sanitaire domestique, les usages industriels étant spécifiques). Ils peuvent être vendus par boîte à des conditionnements et des prix plus avantageux.
Article