Vanne à opercule

Sommaire

La vanne à opercule également appelée vanne à passage direct est une vanne à obturateur que l'on retrouve sur la plupart des réseaux de distribution mais aussi en industrie, en chauffage et en plomberie notamment en raison de sa fiabilité, de son étanchéité et de sa robustesse.

Qu'est-ce qu'une vanne ?

Les vannes sont des matériels de plomberie que l'on place sur des canalisations qui, comme un robinet, sont équipées d'une partie mobile qui régule le flux du fluide traversant leur corps. Si, un robinet se place généralement en bout de canalisation, la vanne se place sur la canalisation, afin d'isoler ou d'ouvrir des parties de réseaux. On distingue plusieurs types de vannes en fonction du mécanisme interne qui autorise, interdit ou régule le débit les traversant.

Fonctionnement et caractéristiques de la vanne à opercule

Parmi les différents types de vannes, la vanne à opercule (ou vanne à passage direct) est un des plus employés. Son principe de fonctionnement est simple puisqu'elle fonctionne comme un volet de porte d'écluse, en faisant descendre une lame (l'obturateur ou opercule) dans le corps de la vanne afin d'obturer le passage du flux, d'où sa première appellation de vanne à opercule.

La vanne à passage direct possède l'avantage, qu'une fois relevé (vanne en position ouverte), l'opercule dégage totalement l'intégralité de la section du conduit dans le corps de la vanne, d'où son autre appellation de vanne à passage direct (sans siège, papillon, ni boisseau susceptible de s'encrasser). Ce fonctionnement permet une montée sans ralentissement du flux ni baisse de pression, même à long terme (réseau d'adduction d'eau par exemple).

Bon à savoir : de par la conception du système de relevage de l'opercule, la vanne à passage direct se manœuvre grâce à un volant à vis et non par une manette (quart de tour). Cependant, cette conception ne l'empêche pas d'être motorisée pour lui adjoindre une télécommande ou une robotisation.

Matériau de la vanne à opercule

La vanne à opercule est donc une vanne à passage intégral dans laquelle l'opercule est métallique, ce qui permet de répondre à des conditions de service spécifiques (pression et/ou température élevée) grâce à l'étanchéité métal/métal (opercule sur corps de vanne) et sans déformation.

Selon le type de liquide à faire transiter, la conception de la vanne à opercule est variée (fonte, acier, inox, bronze…) : cela permet de l'utiliser dans de nombreux secteurs (industries chimiques et pétrolières…). La vanne à opercule se décline dans la plupart des diamètres courants en plomberie et tuyauterie avec des raccords classiques à visser ou des brides.

Choix et pose d'une vanne à opercule

Le choix d'une vanne à opercule à passage direct est particulièrement judicieux lorsque cette vanne se monte plutôt comme vanne d'arrêt que comme vanne de régulation. On choisit la vanne à opercule en fonction de plusieurs éléments :

Diamètre de la tuyauterie

Il va de 15 mm (½ pouce) jusqu'à 300 mm (12 pouces) en fabrication standard.

Nature du fluide circulant dans le réseau

Le matériau du corps (fonte, bronze, acier, inox...), de l'opercule et des joints et paliers est à choisir selon le fluide à faire transiter. Les caractères alimentaire ou corrosif du fluide, ainsi que la pression (jusqu'à 16 bars environ) et la température (de -10 °C jusqu'à plus de 120 °C) réclament des matériaux adaptés.

Mode de montage

Le type de montage doit être compatible avec les tuyaux sur lesquels la vanne sera montée. On distingue les vannes à raccords à visser et les vannes à brides (joues à accoler à celles des tuyaux et à serrer grâce à des boulons périphériques).

Bon à savoir : La plupart des raccords à visser présents sur les vannes à boisseau sphérique sont des raccords au standard BSP (généralement femelle) qui doivent recevoir un produit d'étanchéification comme un joint torique, de la filasse, du ruban téflon ou une pâte à joint.

Volant de manœuvre

Le diamètre du volant de manœuvre est proportionnel au corps de la vanne (de 50 à plus de 300 mm) et il faut prendre en compte son diamètre avant d'envisager sa pose le long d'un mur ou dans un regard.

Peu répandues, les vannes à tige montante sont celles où le volant reste à la même hauteur sur le corps de la vanne (plutôt que de monter ou descendre lors de la manœuvre), mais où la vis traverse le volant pour s'élever. L'espace pour la course du volant ou celle de la tige montante doit être vérifié avant d'envisager la pose d'une vanne.

 

Prix d'une vanne à opercule

Le prix des vannes à opercule dépend en premier lieu du diamètre de la vanne, du matériau et de ses capacités de résistance aux différents fluides (nature, pression, température...). À partir de 6 € environ on peut déjà trouver en magasin de bricolage ou sur Internet des vannes à opercule en diamètre (½ pouce) de plomberie domestique (eau chaude ou froide). Comptez de 40 à 70 € environ pour des diamètres de 1 ¼'' à 1 ½'' (chauffage, PAC, piscine...).

À noter : attention à l'étude de pose d'une vanne à opercule en fonte dont le poids peut être important (9 kg pour un diamètre 40 mm, 25 kg pour du 100 mm et jusqu'à plus de 160 kg en diamètre 300 mm.

Ces pros peuvent vous aider