Aérateur à membrane

Sommaire

Prix toilettes Thinkstock

L’aérateur à membrane est un petit dispositif mécanique installé en tête des canalisations de vidage d’eaux usées ou en amont des vidages d'appareils sanitaires à gros débit d’évacuation (lavabo, douches, baignoires, WC...).

Encore appelé "clapet de mise à l’air libre", "clapet anti-siphonnage", "manchon d’aspiration", ou "équilibreur de pression (CEP)", il s’agit toujours du même type d’appareil, reconnaissable par son évent supérieur. Le point maintenant.

Aérateur à membrane : un appareil indispensable

Lors du vidage d’un appareil sanitaire, le grand volume d’eau évacué rapidement remplit totalement la canalisation. Cette colonne d’eau en mouvement provoque derrière elle un effet de succion (ou effet piston), capable d’aspirer l’eau contenue dans les siphons situés avant elle.

De cette situation se dégagent 3 effets principaux :

  • bruits d’aspiration, glougloutements, chuintements et autres bruits désagréables pendant la phase de vidage du siphon ;
  • mauvaises odeurs provoquées par la communication de l’égout avec l’air ambiant, puisque l’eau destinée à les bloquer a disparu du siphon ;
  • ralentissement de l’écoulement des fluides.

On comprend aisément que chacun de ces effets entraîne un déficit de confort. Phénomène plus grave, ils favorisent la dispersion, dans l’air ambiant, des germes venant de l’égout. L’impact sur la salubrité des locaux est donc bien réel.

Pour éviter ces désagréments, les installations doivent comporter une ventilation haute, ce qui n’est pas toujours le cas. L’aérateur à membrane devient alors indispensable, car il résout ces 3 problèmes fonctionnels !

Bon à savoir : l’article 42 du Règlement sanitaire prévoit l’installation d’au moins un évent, situé hors combles, pour les descentes d’eau usées de maisons particulières. Il prévoit aussi le remplacement de ce système par un (ou plusieurs) dispositif d’entrée d’air, situé dans les locaux, s’ils bénéficient d’un avis technique du CSTB (arrêté du 02/10/69). Ces appareils doivent, en outre, avoir reçu un marquage CE en conformité avec les normes françaises et européennes NF EN 12058-2, NF EN 12058-5 et NF EN 12380.

Aérateur à membrane : une mécanique simple pour un fonctionnement efficace

L’aérateur à membrane est constitué :

  • d’un corps, généralement en PCV pour éviter la corrosion ;
  • d’un clapet à membrane, le plus souvent en silicone ;
  • d’une grille de ventilation pour le passage de l’air aspiré.

En présence d’une dépression provoquée par l’effet de piston dans la descente d’eaux usées, le clapet à membrane s’ouvre. Cet apport d’air équilibre les pressions dans la tuyauterie, ce qui a pour effet immédiat :

  • d’éviter le vidage des siphons, donc les bruits désagréables et la mise en contact entre l’air vicié de l’égout et l’atmosphère ambiante ;
  • d’assurer l’écoulement rapide et régulier des fluides.

En présence d’une surpression, le clapet reste hermétiquement fermé, pour bloquer le passage d’air vicié chargé de mauvaises odeurs, contenu dans les canalisations.

Aérateur à membrane ou traversée de toiture ?

La traversée de toiture est la solution traditionnelle pour la ventilation des colonnes d’eau usées. Toutefois le remplacement par un aérateur à membrane présente des avantages évidents :

  • temps de pose réduit, car aucune intervention sur la toiture ;
  • suppression des risques de fuites en couverture ;
  • aucune déperdition de chaleur par rupture du matelas d'isolation de toiture, ce qui est un gain évident pour les bâtiments basse consommation ;
  • pas de risques de gel ;
  • à diamètre égal, débit d’air plus important que les ventilations de toit classiques.

Bon à savoir : certains clapets à membrane modernes sont équipés d’un système d’étanchéité à l’eau. Ce dispositif permet notamment leur installation, sans danger, sous le niveau de débordement, par exemple sous le niveau des siphons. Il est ainsi aisé et rapide d’installer un aérateur à membrane sur la prise de tringlage du circuit (orifice destinée au passage d’un câble déboucheur).

 

Prix d'un aérateur à membrane

Le prix d’un aérateur à membrane varie avec le type, la technologie, la taille la marque et le distributeur.

Compter, hors installation :

  • entre 20 et 45 € TTC pour une descente Ø 40 mm ;
  • entre 60 et 70 € TTC pour une colonne Ø 100 mm.

Pour en savoir plus :

  • Nos experts vous donnent toutes les infos utiles sur les nouveaux matériaux de tuyauterie.
  • La nourrice de plomberie est un dispositif tubulaire doté de plusieurs connexions. On vous dit tout !
  • Vous pouvez faire un joint filasse vous-même, rapidement et pour un coût modique, en suivant pas à pas les indications de notre fiche pratique téléchargeable gratuitement.

Ces pros peuvent vous aider