Sujets connexes
Quel type de pose choisir pour ses canalisations ?
La tuyauterie peut-être soit encastrée soit apparente. La première solution est la plus esthétique, mais il ne faut pas oublier qu'en cas de problème, il faudra creuser les murs, et même casser le carrelage si on veut effectuer les réparations. Il est peut-être plus judicieux de poser la tuyauterie en apparent, quitte à la cacher avec un coffrage démontable et discret.
Article
Quels matériaux choisir pour ses canalisations ?
Les matériaux dépendent également du type de pose sélectionné, si en pose encastrée on peut choisir n'importe lequel entre le cuivre, le PER ou le multicouche, en apparent, il est recommandé de sélectionner le cuivre ou le multicouche pour l'esthétique.
Article
Le cuivre
Le cuivre est résistant, esthétique et fiable. Il nécessite une installation par un professionnel aguerri, car le cuivre est complexe à travailler (cintrage, soudage, etc.)
Article
Le PER
Le PER ne s'entartre pas et est résistant au phénomène de corrosion. De plus, les tuyaux en PER permettent de réduire les nuisances sonores des canalisations. Mais il est sensible à la dilatation, réclame un système de raccord spécifique, et son cintrage est limité.
Article
Le multicouches
Le multicouches présente de nombreux avantages et de plus en plus utilisé par les professionnels. Résistant aux U.V, il peut être posé en apparent ou en encastré, ne nécessite pas de soudure, et offre une bonne durée de vie.
Article
Quelles dimensions choisir pour les tuyaux ?
Le choix des dimensions des tuyaux s'effectue par rapport à l'élément à transporter, arrivées ou évacuations d’eau, ainsi qu'en fonction du débit et du matériau. Retrouvez les diamètres courants pour chaque matériau : cuivre, PER, multicouche.
À quelle hauteur installer ses tuyaux ?
Les hauteurs d'installation des tuyauteries varient selon l'élément à installer. Retrouvez toutes les normes pour la salle de bain, les WC et la cuisine.
Quels raccords choisir ?
Il existe différents types de raccord en fonction du matériau et du diamètre de la tuyauterie :
- Les raccords avec soudure : cintrage, soudage, emboîture... Ceux-ci requièrent un certain savoir-faire et est plutôt destiné aux professionnels de la plomberie.
- Les raccords sans soudures : plus faciles à mettre en œuvre pour un particulier, ils sont adaptés à chaque matériau.
Article