Sujets connexes
Pour commencer
Les types de robinet
On distingue couramment en robinetterie sanitaire : le robinet mélangeur, le mitigeur et le mitigeur thermostatique.
Article
Robinet mélangeur
Il possède deux poignées, une pour l'eau froide et une pour l'eau chaude. Le mélange de l'eau froide et chaude se fait dans le bec, et le réglage avec les deux mains, afin d'obtenir la température idéale. Le mélangeur est un produit économique à l'achat, parfois équipé d'une douchette sur les modèles destinés aux éviers de cuisine.
Article
Robinet mitigeur et mitigeur thermostatique
Le mitigeur est équipé d'une seule poignée, que l'on actionne à la fois pour régler la température de l'eau et le débit. Cette facilité à obtenir le mélange à la bonne température et au débit désiré, permet d'économiser de l'eau. Son défaut principal réside dans l'obligation à recommencer le réglage à chaque utilisation. C'est pour cela qu'il a évolué vers le système thermostatique.
Contrairement au mitigeur simple qui ne possède qu'une poignée, le mitigeur thermostatique en possède deux, une pour le débit, l'autre pour le réglage de la température. On peut conserver le réglage de la température de l'eau, d'une fois sur l'autre, au degré près, et n'intervenir que sur le débit. Cette dernière poignée possède un système de sécurité bloquant la température à 38°. Il existe également en version mitigeur cascade.
Article
Article
La robinetterie pour un évier, un lavabo, une douche ou une baignoire
Il existe des particularités selon l'usage de votre robinetterie : cuisine ou salle de bain. PagesJaunes vous présente toutes les informations à connaître pour bien choisir votre robinetterie pour votre évier, votre lavabo ou votre baignoire.
Article
Autres modèles de robinets
Certains modèles ont été pensés pour des usages spécifiques : lavabos doubles ou lave-mains, cuisine, WC. Découvrez ces robinets pratiques au quotidien :