Réaliser le schéma de son installation de plomberie

Il existe deux façons de réaliser une installation de plomberie, dont l'une est plus accessible au bricoleur averti que l'autre. Ooreka vous présente les deux plans possibles pour votre installation.

Sommaire

Le plan en pieuvre

Appelée également « pieuvre hydraulique », elle est plus facile à mettre en œuvre, car elle ne nécessite pas beaucoup de raccords, même s’il nécessite plus de longueur de tuyaux.  Chaque appareil est relié à la nourrice de manière individuelle.  Ce système est plus adapté à une maison de plain-pied. Pour une maison à étage, il faudra préférer une installation avec plan en « repiquage ».

Le plan « en repiquage »

Ce système se compose d'une nourrice principale qui alimente, à travers une colonne montante d’autres nourrices secondaires se trouvant à chaque étage et dotées chacune d’un robinet d’arrêt placé juste avant. Il sera donc plus difficile à installer, et il faudra faire appel de préférence à un professionnel qui sera à même d'installer ce plan plus complexe.

Bon à savoir : quelle que soit l'installation choisie, il faut penser à laisser des circuits (alimentation et évacuation) en attente, ils pourront servir dans le futur à l'installation de nouvelles machines, lave-linge ou lave-vaisselle, de pièces d'eau annexes en sous-sol par exemple, ou pour installer un appareil destiné au traitement de l'eau.

Plomberie

Article

Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider