Sujets connexes
Le plan en pieuvre
Appelée également « pieuvre hydraulique », elle est plus facile à mettre en œuvre, car elle ne nécessite pas beaucoup de raccords, même s’il nécessite plus de longueur de tuyaux. Chaque appareil est relié à la nourrice de manière individuelle. Ce système est plus adapté à une maison de plain-pied. Pour une maison à étage, il faudra préférer une installation avec plan en « repiquage ».
Le plan « en repiquage »
Ce système se compose d'une nourrice principale qui alimente, à travers une colonne montante d’autres nourrices secondaires se trouvant à chaque étage et dotées chacune d’un robinet d’arrêt placé juste avant. Il sera donc plus difficile à installer, et il faudra faire appel de préférence à un professionnel qui sera à même d'installer ce plan plus complexe.
Bon à savoir : quelle que soit l'installation choisie, il faut penser à laisser des circuits (alimentation et évacuation) en attente, ils pourront servir dans le futur à l'installation de nouvelles machines, lave-linge ou lave-vaisselle, de pièces d'eau annexes en sous-sol par exemple, ou pour installer un appareil destiné au traitement de l'eau.
Article