Sujets connexes
Démarches de raccordement selon votre situation
Si vous habitez dans un immeuble ou une maison, les démarches à effectuer pour l’installation de votre plomberie seront différentes.
Dans un immeuble
Le raccordement est déjà existant sur le réseau de l'immeuble, et le compteur est installé. Il suffit donc de contacter le fournisseur d'eau pour lui indiquer vos coordonnés, et l'index de consommation existant à votre entrée dans les lieux, afin qu'il établisse l'abonnement à votre nom.
Dans une maison individuelle
Pour une maison individuelle, il existe plusieurs possibilités.
La maison neuve
Elle doit être raccordée au réseau collectif existant passant à proximité. Les travaux de raccordement restent à la charge du propriétaire, l'installation du compteur est à la charge du concessionnaire fournisseur, dont le nom vous a été indiqué par la mairie du lieu de résidence.
La mairie doit également vous fournir, à votre demande, le rapport de la qualité de l'eau fournie, vous permettant ainsi de choisir les éléments de plomberie adéquats pour effectuer vos travaux.
La maison rénovée
La maison rénovée est souvent déjà raccordée au réseau collectif. Il peut être nécessaire toutefois de refaire totalement l'installation si elle est trop ancienne, et présente des éléments qui ne sont plus aux normes (tuyaux en plomb par exemple), ou usés, et de faire installer un compteur neuf par le concessionnaire fournisseur.
Qu'il s'agisse d'une maison neuve, ou d'une maison rénovée, lorsque les travaux d'installation du réseau d'adduction et d'évacuation de l'eau sont terminés, il est nécessaire de contacter le fournisseur d'eau qui viendra alors poser le compteur et établir le contrat de fourniture.
Installation du compteur d’eau et des éléments après compteur
Le compteur d’eau
L'installation jusqu'au compteur et celui-ci sont la propriété du concessionnaire d'eau potable, et il est situé en général dans un coffret en limite de propriété. Découvrez toutes les démarches pour installer et ouvrir un compteur d'eau.
Article
Éléments après compteur : robinet d’arrêt, clapet, réducteur de pression
Plusieurs éléments sont à ajouter à votre compteur et sont indispensables pour votre installation sanitaire.
Article
Le robinet d’arrêt, installé juste avant ou juste après le compteur, permet de couper l'alimentation d'eau en cas de fuite ou de travaux sur le réseau intérieur.
Il est obligatoire d'équiper son compteur d’eau d’un clapet anti-retour qui évite à l’eau du réseau privé de revenir accidentellement dans le réseau public et empêche une éventuelle pollution.
Enfin, faites installer un réducteur de pression pour limiter la pression dans les canalisations.