La robinetterie sanitaire comprend le robinet simple, le robinet mélangeur et le mitigeur, comme le mitigeur thermostatique ou le mitigeur cascade.
Article
Présentation du mitigeur thermostatique
Le mitigeur thermostatique est un mitigeur qui permet de choisir la température du mélange de l'eau chaude et de l'eau froide, et de rendre cette température constante quel que ce soit le débit.
- Contrairement au robinet simple et au robinet mélangeur, et tout comme le mitigeur simple, le mitigeur thermostatique ne possède qu'une seule tête et une commande centrale pour déclencher le débit d’eau.
- Moins répandu que le mitigeur simple, le mitigeur thermostatique représente le haut de gamme de la robinetterie.
À noter : le mitigeur cascade peut aussi être thermostatique.
Avantages du mitigeur thermostatique
Le mitigeur thermostatique présente plusieurs avantages :
- Ces appareils sont munis d'une sécurité qui limite la température à 38°C, réduisant ainsi les risques de brûlures.
- Les modèles le plus performants de mitigeur thermostatique proposent plusieurs réglages de température. Certains permettent même de choisir la température avant l’ouverture.
- Le système de réglage du robinet thermostatique permet d’économiser plusieurs litres d’eau. À cette économie, il faut ajouter le limiteur de débit dont certains modèles sont équipés.
- Sa précision dans le réglage de la température apporte confort et sécurité, notamment pour les jeunes enfants et les personnes âgées.
Petit bémol cependant, le robinet thermostatique est sensible au calcaire. Vérifiez au préalable que la qualité de votre eau est correcte.
Fixation du robinet thermostatique
Le mitigeur thermostatique s’installe au choix dans la baignoire ou dans la douche :
- Dans le cas d'une douche : fixation murale par deux perçages, le flexible de douche est fixé sous le robinet thermostatique de la douche.
- Dans le cas d'une baignoire : fixation murale ou sur la baignoire, le mitigeur thermostatique baignoire possède alors un bec normal ou en cascade. Un inverseur permet de basculer sur la fonction douche.
- En version encastrée dans la baignoire ou la douche : un boîtier est intégré dans la cloison et est caché par un enjoliveur démontable pour en faciliter l'entretien, solution à réserver aux constructions neuves.
Compatibilité du mitigeur thermostatique
Sachez qu’il n’est pas conseillé de s’équiper d’un mitigeur thermostatique dans le cas où l’eau chaude est fournie par un chauffe-eau instantané sans ballon d’eau chaude : le fonctionnement du mitigeur ne peut être optimal. De même, si vous possédez un ballon ou cumulus, la distance entre le mitigeur thermostatique et le ballon doit être la plus courte possible.
Aussi dans la rubrique :
Choisir sa robinetterie
Sommaire
- Pour commencer
- Les types de robinets
- Autres modèles de robinets