Le robinet mitigeur comporte un bec verseur ainsi qu’une commande unique permettant le réglage du débit et de la température de l’eau.
Installer un mitigeur consiste à le fixer à l’évier ou au lavabo, puis à le raccorder au réseau d’alimentation en eau.
Important : coupez l’eau afin d’éviter les fuites, avec le robinet de barrage si vous en avez un, sinon à l’arrivée d’eau de l’habitation. Ouvrez un robinet pour faire retomber la pression dans vos canalisations, puis refermez-le quand l’eau ne coule plus. Bouchez votre lavabo.
Pour installer un robinet mélangeur, il faut que votre évier ou lavabo soit préalablement percé. Si tel n’est pas le cas, consultez notre fiche pratique : Percer un évier.
Quel équipement choisir pour installer un robinet mitigeur ?
Vous avez le choix entre plusieurs modèles de robinet mitigeur :
- Mitigeur avec bague anti-brûlures : l’ouverture de l’eau chaude est limitée par une bague, empêchant ainsi les brûlures.
- Mitigeur équipé d’un crantage : le crantage bloque l’ouverture de la poignée du robinet mitigeur à mi-parcours, ce qui permet de limiter le débit de l’eau. Le débit maximal peut toutefois être atteint en tirant plus fort sur la poignée.
- Mitigeur doté d’un capteur : le capteur permet d’ouvrir et fermer l’eau automatiquement sans toucher le robinet, en présentant les mains sous le bec du robinet.
- Mitigeur cascade : doté d’un bec verseur aplati, il diffuse l’eau « en cascade ». Un peu encombrant, il peut aussi être thermostatique.
- Le mitigeur thermostatique permet de choisir la température de l’eau et de la rendre constante, indépendamment du débit de l’eau. On l’installe principalement dans la baignoire et la douche, car il est encombrant.
1. Assemblez le robinet mitigeur
- Associez
les différentes pièces qui composent le robinet mitigeur. Ces
différentes pièces sont :
- les tubes, ou raccords flexibles, pour l’alimentation en eau ;
- la tige filetée, pour tenir le robinet mitigeur.
- Munissez-vous des tubes ou flexibles d’alimentation et vissez les sur les pas de vis à la base du robinet mitigeur.
- Fixez la tige filetée à côté des flexibles dans le pas de vis restant. Fixez-la d’abord manuellement puis avec un tournevis adapté. C’est elle qui donnera de la stabilité au robinet mitigeur.
2. Installez le robinet mitigeur à son emplacement
L’étanchéité de la jonction du robinet mitigeur et de son support est assurée par le joint torique (de la forme d’une bouée). Ce joint est généralement fourni lors de l’achat de votre robinet.
Placez le joint torique entre la base du robinet et la surface de l’évier :
- Placez le joint entre l’évier et le robinet.
- Ensuite, insérez le robinet mitigeur dans l’emplacement prévu à cet effet.
3. Fixez le robinet mitigeur
- Enfilez un joint sur les flexibles et glissez-le jusqu’à ce qu’il entre en contact avec le dessous du support du robinet.
- Mettez en place la cale de protection qui évitera d’abîmer le lavabo.
- Posez l’étrier sur la cale. Insérez ensuite manuellement l’écrou de fixation dans la cale et serrez modérément.
- Assurez-vous que le robinet est bien positionné puis serrez l’ensemble des éléments à l’aide d’une pince multiprise ou d’une clé à molette.
4. Raccordez le robinet mitigeur à l’alimentation en eau
Le raccordement est aujourd’hui une procédure simple et rapide, grâce à la généralisation des raccords flexibles à visser. Même s’il existe des tailles différentes de canalisations et de raccords, ce type de matériel se trouve facilement.
Si les tuyaux d’alimentation n’ont pas de système de raccordement, vous devrez installer à leur bout un raccord bicônique (dit aussi instantané). Ce raccord devra être choisi pour, d’un côté correspondre au diamètre du tuyau d’alimentation en cuivre, et de l’autre au flexible à visser.
Pour installer cette pièce, vous avez le choix entre un branchement avec un raccord à joint dit américain (dit aussi gripp) et un branchement avec écrou (dit aussi à olive).
Note : par convention, les conduites d’eau chaude sont à gauche et celles d’eau froide à droite.
Cas 1 : Branchement avec un raccord à joint américain, ou raccord gripp
Le raccord à joint américain offre une étanchéité optimale. De plus, il est démontable. Il se compose d’une bague métallique dentée qui tiendra le joint entre l’écrou et le raccord bicônique.
- Sur le tube d’alimentation, enfilez l’écrou, la bague (que vous aurez graissé avec de la graisse de silicone) en orientant ses dents vers l’extrémité du tube, puis le joint.
- Ensuite, enfilez le raccord sur le bout du tube.
- Serrez l’écrou sur le raccord bicônique pour écraser la bague et assurer l’étanchéité.
- Procédez de la même manière du côté du flexible pour assurer la jonction avec le tube d’alimentation.
Important : il est nécessaire de respecter l’ordre de montage décrit ci-dessus. Assurez-vous également que les dents de la rondelle métallique sont bien orientées vers l’extrémité du tube. En effet, ce sont ces dents qui assureront l’étanchéité du montage.
Cas 2 : Branchement avec écrou, ou raccord à olive
Dans un raccord à olive, l’olive est une bague de laiton qui assurera l’étanchéité entre l’écrou et le raccord bicônique.
Pour relier les flexibles aux conduits d’arrivée d’eau :
- Enfilez l’écrou puis l’olive sur le tube d’alimentation.
- Enfilez le raccord sur le bout du tube.
- Serrez l’écrou afin que l’olive vienne s’écraser contre le raccord pour assurer l’étanchéité.
- Faites de même du côté du flexible afin de réaliser la jonction avec le tube d’alimentation.
5. Raccordez le mitigeur à la bonde
La dernière étape de l’installation du robinet mitigeur consiste à le relier à la bonde par le biais d’une tige de commande.
- Introduisez la tige de commande de la bonde à l’intérieur du mitigeur puis vissez la tige inférieure.
- Ensuite, introduisez l’extrémité inférieure de la tige dans la rotule.
- Réglez l’amplitude du clapet de la bonde pour que celle-ci bouche complètement l’orifice en position basse, et laisse assez passer l’eau en position haute.
- Serrez la vis.
6. Contrôlez le bon fonctionnement du montage
Vérifiez que vous avez correctement installé votre robinet mitigeur.
- Faites couler l’eau.
- Vérifiez que l’installation que vous avez réalisée ne fuit pas.
- En cas fuites, examinez les raccords et serrez-les une nouvelle fois.
Note : si les fuites persistent aux raccords, utilisez de la graisse de silicone pour améliorer l’étanchéité des joints et des pas de vis.