Comment lire un compteur d'eau

Sommaire

Savoir lire son compteur d'eau permet de calculer au plus juste sa consommation d'eau et peut même aider à détecter une fuite dans un logement.

Dans cette fiche, nous vous expliquons comment lire un compteur d'eau.

1. Cas 1 : lisez un compteur d'eau « volume »

Un compteur d'eau volume comprend un cadran avec :

  • 4 ou 5 chiffres blancs sur fond noir, qui correspondent à la consommation en eau du logement raccordé, ils s'expriment en m³ et servent à calculer le montant à facturer ;
  • 3 ou 4 chiffres blancs sur fond rouge, ou rouges sur fond blanc, qui correspondent également à la consommation du foyer mais s'expriment en décilitres lorsqu'il y a 4 chiffres, ou en litres lorsqu'il y a seulement 3 chiffres. Ils ne sont pas utilisés pour la facturation car les fournisseurs d'eau appliquent un tarif au m³.

Exemple : si votre compteur comporte 4 chiffres blancs sur fond noir et 4 chiffres blancs sur fond rouge, et que le chiffre total est 04273145, alors : 0427 représente l'index des m³ consommés, 3,145 représente le nombre d'hectolitres consommés, 31,45 représente le nombre de décalitres consommés, 314,5 représente le nombre de litres consommés, 3145 représente le nombre de décilitres consommés.

Cas 2 : lisez un compteur d'eau « vitesse »

Le compteur d'eau vitesse ne contient que des chiffres blancs sur fond noir au niveau de son cadran. Ils indiquent l'index des m³ consommés.

La consommation en hectolitres est quant à elle mesurée par de petits compteurs à aiguilles placés de gauche à droite :

  • le premier à gauche exprime les décilitres ;
  • le deuxième en partant de la gauche exprime les litres ;
  • le troisième en partant de la gauche exprime les décalitres ;
  • le compteur le plus à droite exprime les hectolitres.

2. Définissez votre consommation d'eau

Qu'il soit de type volume ou de type vitesse, le compteur d'eau affiche la consommation d'eau totale qu'il a enregistré depuis sa mise en service ou depuis sa remise à zéro.

  • Pour connaître votre consommation en m³ pour la dernière période, relevez le chiffre blanc sur fond noir et ôtez le chiffre communiqué lors du dernier relevé.
  • Vous obtenez alors votre consommation en m³, que vous pouvez multiplier par le prix au m³ appliqué par votre fournisseur d'eau afin de connaître le montant que vous aurez à payer.

3. Déchiffrez votre compteur d'eau pour détecter une fuite

Si vous soupçonnez une fuite d'eau dans votre logement, vous pouvez utiliser le compteur d'eau pour vous en assurer :

  • Relevez le chiffre de consommation en décilitres.
  • N'utilisez pas l'eau courante pendant la manipulation.
  • Attendez une dizaine de minutes puis relevez à nouveau le chiffre des décilitres sur le compteur d'eau. Si ce dernier a progressé, c'est qu'une fuite est bien réelle sur votre réseau privé.

Bon à savoir : pour une fuite importante, vous verrez le chiffre des décilitres tourner à l’œil nu alors que vous n'utilisez pas l'eau dans le logement.

À noter : la loi impose à votre fournisseur de vous avertir dès qu’il constate une surconsommation d’eau (article L. 2224-12-4 du Code général des collectivités territoriales). Vous n'êtes pas tenu de payer la part de la facture excédant le double de votre consommation moyenne si, dans le mois de l'information reçue par le fournisseur d'eau, vous présentez l'attestation d'une entreprise de plomberie indiquant que vous avez fait réparer la fuite. L'obligation d'information du fournisseur concerne aussi bien les logements occupés que non occupés (rép. min. n° 7431, JOAN du 5 mars 2019).

Ces pros peuvent vous aider