Comment ouvrir un compteur d’eau

Sommaire

Lorsque l'on souhaite faire construire sa maison sur un terrain nu, la première étape de viabilisation consiste à opérer un raccordement au réseau d'eau. En effet, aucun chantier ne peut démarrer sans circuit de fourniture d'eau potable. Ces démarches incombent au propriétaire du terrain, et non pas au promoteur.

Voici donc comment ouvrir un compteur d'eau.

1. Renseignez-vous à la mairie pour connaître votre fournisseur d'eau potable

En premier lieu, renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune pour savoir qui est le fournisseur d'eau potable. Cela peut changer d'une commune à l'autre, même si elles sont proches. Ce sont en effet les communes qui décident à qui elles souhaitent confier cette prestation. Vous n'aurez donc pas le choix de votre fournisseur d'eau potable. En revanche, ce ne sera pas forcément vers ce prestataire qu'il faudra vous tourner pour l'évacuation des eaux usées ou la récupération des eaux pluviales.

2. Constituez votre dossier de demande d'ouverture d'un compteur d'eau

Constituez votre dossier de demande pour ouvrir un compteur d'eau. Celui-ci doit comprendre :

  • le formulaire de demande de raccordement (à télécharger sur le site Internet de votre fournisseur d'eau potable) ;
  • la copie de l'arrêté du permis de construire ;
  • le plan cadastral, représentation schématique des limites de propriété et des bâtiments : indiquez-y où vous souhaitez voir installer votre compteur d'eau ;

Bon à savoir : pour obtenir votre plan cadastral, rendez-vous sur www.cadastre.gouv.fr.

  • le plan de situation dans la commune : utilisez un plan cadastral de la commune sur lequel vous entourez votre parcelle ;
  • une autorisation de la mairie si votre compteur doit se situer en dehors de votre propriété.

Envoyez ensuite votre dossier à votre fournisseur d'eau potable.

À noter : si vous n'avez pas encore obtenu votre permis de construire, vous pouvez tout de même demander une estimation du coût de raccordement à votre fournisseur d'eau potable.

3. Attendez que votre fournisseur d'eau potable ouvre votre compteur d'eau

Pour le traitement de votre dossier et l'élaboration d'un devis exact, votre fournisseur d'eau doit se rendre sur place et réaliser un métré de vos besoins. Le métré regroupe toutes les mesures nécessaires (longueur de l'ouvrage, difficulté d'accès au terrain…) pour le raccordement et influe bien sûr sur le coût de réalisation.

Lorsque vous acceptez le devis, votre fournisseur d'eau potable élabore une DICT (déclaration d'intention de commencement des travaux) qu'il adresse :

  • à la collectivité ;
  • à la direction départementale de des territoires (DDT, ex-DDE) ;
  • aux gestionnaires de réseaux (électricité, téléphone…).

Il procède ensuite aux travaux pour l'ouverture de votre compteur d'eau. Cela prend généralement 2 jours.

Bon à savoir : à partir du dépôt de dossier pour la demande d'ouverture du compteur d'eau, comptez environ 2 mois pour le début des travaux.

Ces pros peuvent vous aider