Manchon de plomberie

Sommaire

Intervention sur un raccord de tuyauterie

Utilisé aussi bien pour les conduites d'eau ou de gaz, le manchon se décline dans tous les matériaux couramment utilisés en plomberie, cuivre ou PER.

Le manchon de plomberie : qu'est ce que c'est ? Quels sont les avantages et inconvénients des différents manchons de plomberie ? Réponses maintenant.

Qu'est-ce qu'un manchon de plomberie ?

Qu'on le nomme manchon en plomberie, ou raccord en terme générique, le manchon de plomberie s'utilise pour raccorder avec ou sans soudure ni brasure deux conduites, tuyaux ou tuyauteries.

Le manchon permet de se passer ou de fiabiliser des opérations de soudage et brasage directs assez difficiles à maîtriser.

Le manchon de plomberie est donc un raccord étanche qui permet de relier deux ou plusieurs tubes afin de permettre à tous de monter une installation de plomberie.

Manchon de plomberie : différentes configurations

Afin de répondre aux différentes configurations des raccordements en plomberie, le manchon se décline en plusieurs versions et plusieurs dénominations.

Selon la forme, en fonction de la disposition et le nombre de tuyaux à raccorder :

  • Le manchon droit est un simple raccord qui relie deux tubes parfaitement alignés.
  • Le manchon coudé permet de raccorder deux tubes qui se présentent selon un angle. On distingue les manchons coudés à 45°, 60° ou 90°.
  • Le manchon souple qui permet de raccorder deux tubes ayant entre-eux un décalage ou un angle non conventionnel.
  • Le manchon en T qui permet de raccorder 3 tubes, deux parfaitement alignés et le troisième à 90°.

Bon à savoir : il existe des raccords 'tournant' qui permettent aux deux tubes à raccorder de conserver une amplitude de rotation sans nuire à la résistance ni à l'étanchéité de l'assemblage.

Les couplages selon le diamètre (intérieur ou extérieur) des têtes des tubes à raccorder :

  • Le manchon égal où chaque extrémité du manchon possède le même diamètre.
  • Le manchon réduit sur lequel les deux extrémités ont un diamètre différend.

Le type de montage avec ou sans brasage :

  • Les manchons à braser (cuivre) ou à coller (PVC) sont confectionnés dans le même matériau ou approchant celui des tuyaux qu'ils servent à raccorder.
  • Les manchons à visser sont généralement en cuivre. L'étanchéité du filetage est alors réalisé soit par de la filasse ou du téflon, soit à l'aide d'un joint à écrasement ou par la forme même d'un raccord sphéroconique. Ils ont pour avantage d'être les moins onéreux et pour inconvénient de nécessiter un minimum de savoir-faire notamment dans la réalisation des collets battus.
  • Les manchons à olive où une couronne de cuivre tendre (l'olive) est écrasée par vissage entre deux bicônes afin de réaliser l'étanchéité. Ils sont faciles et rapides à mettre en œuvre mais supportent mal les démontages sans remplacement des pièces.
  • Les manchons à joint mixte sur lesquels sont disposés des joints d'étanchéité en caoutchouc maintenus par une rondelle en acier inoxydable. Le démontage est possible sans remplacement de pièces mais ils sont rapidement onéreux pour des installations complètes.
  • Les manchons clipsables : RSO pour le 'Raccord Sans Outil' à compression et RAPID'FIT le raccord à glissement qui réclame une pince de montage :
    • Avantages : les manchons à compression ne nécessitent aucun outil et peuvent être mis en œuvre par tout le monde. Le montages et le démontage sont faciles.
    • Inconvénients : ils sont onéreux. Les manchons à glissement nécessitent une pince spécifique y compris pour leur démontage, assez délicat.

 

Plomberie : quel manchon pour quel tube ?

En plus de l'assemblage à réaliser (droit, coudé, souple, tournant en T…) c'est le type de matériau des tubes ainsi que le type de pose (à braser ou pas) qui dictent le choix des manchons à poser.

  • Sur tuyaux en cuivre : avec brasage : manchons en cuivre à braser et sans brasage : manchons bicônes à olive, manchons à joint, manchons clivables.
  • Sur tuyaux en PER (polyéthylène rétifié) : manchons clipsables à compression (sans outil) ou à glissement (avec pince spécifique).
  • Sur tuyaux en PVC et CPVC (PVC sur-chloré) : manchons à coller ou à sertir.

Bon à savoir : le manchon à visser réclame que sur les tuyaux ait été réalisée l'opération de 'battre le collet' ou d'évasement afin d'assurer le plan d'étanchéité et de maintenir l'écrou de vissage.

Attention à la dénomination des tuyaux en cuivre. On distingue le cuivre recuit qui est souple, livré en couronne et destiné à être placé sous gaine coffrée, du cuivre écroui qui est rigide, livré en barres et destiné aux montages apparents.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider