Bonjour, Puis-je utiliser du tube multicouches pour fabriquer un capteur solaire
Question détaillée
Bonjour,
Puis-je utiliser du tube multicouches pour fabriquer un capteur solaire de chaleur avec un fluide caloporteur (eau seule ou eau avec antigel ou autre) ?
Mon habitation est située plein sud.
Mon idée est d'assembler presque horizontalement plusieurs tuyaux parallèlement et superposés sur douze mètres de longueur avec collecteurs verticaux en bout. Le tout fonctionnant en thermo-syphon et véhiculant le fluide vers une citerne , située plus haut (bien sur).
Merci de votre réponse avec mes salutations distinguées.
Henri PRÉAUX
1 réponse d'expert
Réponse envoyée le 22/03/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Attention, l'eau atteint facilement +90° par jour ensoleillé. Je recommande donc des tuyaux de cuivre, diamètre max 10mm, montés sur des ailettes noircies. Il faut absolument que la liaison entre tubes et ailettes soit intime, pour transmission optimale de la chaleur captée. Devant, il faut bien sûr bien sûr une vitre (vitrage pour serres, bien perméable aux infra-rouges).
Ca marche mieux quand le capteur est incliné d'environ 40° (donc sur le versant du toit exposé au sud). Ca marche mieux aussi quand les tubes fins sont verticaux, et les collecteurs sur lesquels ils débouchent sont "horizontaux". Collecteurs : 22 mm de diamètre.
Monter le tout dans un cadre, épaisseur totale environ 12 cm, avec de l'isolation par-dessous (résistant à la chaleur : faire un test à 120° dans le four de votre cuisinière avant de choisir l'isolant).
Tout de bon à vous,
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !