Evacuation d'eau de pluie - Copropriété

Question détaillée

Question posée le 10/04/2015 par Anonyme

Bonjour, Nous sommes dans une copropriété avec un petit immeuble de 3 étages (12 appartements) et derrière cet immeuble 15 maisons. Pour accéder aux maisons, il y a une allée centrale. Dès qu'il pleut, cette allée ce retrouve gorgée d'eau, et cela de

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 11/04/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
Votre question n'est pas assez précise pour que l'on puisse y répondre correctement.
Votre allée est-elle en terre (grave ciment) pour être "gorgée d'eau", ou parlez-vous de flaques sur une chaussée en goudron (bicouche) ou en enrobé ou en ciment, etc...? S'agit-il d'une allée piétons ou d'une allée pour les voitures ? Cette allée est elle dotée de caniveaux latéraux, sinon, quelle est la nature du terrain de chaque côté ? D'où partent les tuyaux d'évacuation (bouche ou grille avaloir en travers de la chaussée? dans quoi se déversent-ils ?
Quelques considérations générales :
** la chaussée doit évacuer elle même l'eau par la pente de la chaussée (sans aide de tuyaux) : les routes entre villages n'ont pas de tuyau d'évacuation sans être pour autant inondées ! Pour cela, la chaussée doit avoir une pente en long et/ou une pente en travers : d'où l'intérêt des chaussées bombées au centre pour que l'eau ruisselle vers les côtés et s'infiltre dans le terrain adjacent, éventuellement en créant une noue latérale. Cette infiltration dans les terrains adjacents est vivement conseillée car elle limite les rejets d'eau pluviale dans les égouts, donc dans les rivières qui débordent.
** si un point bas est inévitable, ou si les surfaces sont totalement imperméables, prévoir un avaloir pour récupérer l'eau en se souvenant que cette eau suivant la nature de la chaussée peut entraîner des particules (terre, ...) qui vont s'accumuler et boucher le tuyau d'évacuation ==> nécessité d'entretien régulier du tuyau, voire de pose d'un filtre récupérateur de ces sédiments (à vider régulièrement !)
** dans votre cas je demanderais un devis à une entreprise de VRD (Voierie & Réseaux Divers) ou de travaux publics pour avoir un chiffrage de la remise en état et des conseils sur la cause réelle (problème de chaussée ou de collecteurs).

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider