comment remplacer un radiateur en hiver avec le chauffage en route

Question détaillée

Question posée le 24/01/2015 par Anonyme

Nous sommes en période d'hiver, le chauffage est en route, mon radiateur est en métal et il fuit, quel est le plus simple pour le remplacement, merci, à quel endroit dois je couper l'arrivée d'eau. Cela va vider toute l'installation ou seulement le radiat

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 24/01/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
Vidanger une installation de chauffage est une opération très simple pour un chauffagiste. Profitez de cette intervention pour rincer et désembouer votre circuit au cas où cette intervention n'aurait pas été faite ces 7 dernières années. Profitez également de cette intervention pour vérifier le bon fonctionnement de votre vase d'expansion, des purgeurs , des soupapes de sécurité, et de la régulation de la chaudière. Tout cela prend moins d'une journée.
Bien cordialement.
PV
www.assistance-travaux.expert

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 24/01/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

c'est simple tout les radiateurs sont connecté par deux robinets un en haut avec une poignée qui sert de thermostat ou de régale de T° et un en bas qui sert aussi à régler et réduire le débit d'eau pour l'équilibrage notamment.
il faut fermer les deux celui du haut avec la main et celui du bas avec une clé ou un carré, souvent c'est un clé six pans (BTR) une fois fermée vous ouvrez la vis de purge pour casser la pression (vous récupérez l'eau dans un petit récipient, vous dévissez l'écrou de vidange en bas du radiateur celui qui est à l'opposé du T de réglage ou qui se trouve en dessous du thermostat) et vous gardez la vis de purge tjrs ouverte à fond pour faire un appel d'air, vous mettez une bassine plate pour récupérer toute l'eau prévoyez un grand seau à côté, une fois vidé le radiateur vous desserrez l'écrou du haut aussi (vous pouvez le desserrer dés que la pression est retombée par la vis de purge pour accélérer la vidange) une fois vidé et dévissé vous le soulevez s'il est juste posé ou alors ou dévissez les vis qui le bloquent sur les consoles de fixation et vous démontez la bête, pour remplacer il faut si possible le même model si non il faudra apporter des modifs.
vous mettez en place le nouveau, vous raccordez les deux écrous (celui du haut et celui du bas), vous mettez vous serrez l'écrou et la vis de vidange an bas, vous ouvrez l'eau d'abord et de préférence par le bas avec la clé six pan mais au préalable mettre quelqu'un dans la chaufferie pour surveiller la pression du réseau et la maintenir en faisant l'appoint d'eau avec le robinet de remplissage entre 1 et 1.5 bar. surveillez la purge en même temps que ca rempli dés que vous voyez l'eau sortir par la vis de purge vous la fermez et ouvrez le robinet du thermostat (celui du haut).
vous venez de remplacer votre radiateur sans arrêter le chauffage et ca prend 1 h en tout pour tout.
il faut deux clés à molette de 25 mm, un tourne vis plat, et un cruciforme, une bassine et un seau et deux bras.lol

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 25/01/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Coupez la chaudière par sécurité.

Fermez le robinet du radiateur et le coude de réglage, purgez pour faire tomber la pression, démontez votre radiateur (uniquement le radiateur et les raccords 2P).

Installez le nouveau en remontant les raccords 2p sur le nouveau, visser et remplissez depuis la chaudière, purgez le radiateur une ou 2 fois si besoin. Puis purgez tous ceux de l'installation tout en vérifiant la pression sur le mano de la chaudière, remplissez si nécessaire.

ATTENTION parfois les coudes de réglage on tendance à fuir.

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 26/01/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
Vous attaquez méchamment à Pierre alors que dans votre question initiale .... la politesse (bonjour bonsoir ... ) ... n'est pas votre priorité ... vous êtes un peu gonflé ! Nous ne sommes pas des chiens à votre service !
La réponse de Pierre est logique .... changer un radiateur sans vidanger tout ou partie du circuit est une utopie et de le tenter, vous expose à quelques surprises .... surtout avec un radiateur au rez de chaussé ... ce qui sous entend qu'il y a un étage ! Et de vous le proposer serait une arnaque !
Si votre radiateur était équipé de 2 vannes bien séparées de lui ... vous pourriez le faire .... mais :
1- le robinet / régulateur est souvent lié au radiateur en "dur" (pas d'écrou libre) et son démontage côté radiateur est alors impossible sans débrancher la tuyauterie avant.
2- vannes de coupure radiateur par radiateur ... vous pouvez rêver
3- il vous faut trouver le radiateur exactement identique en terme d'entre axe des jonctions
Cordialement

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider