Fuite robinet

Sommaire

Un robinet qui goutte n'est pas rare et si cela peut être gênant au niveau du bruit, cela entraîne surtout une dépense supplémentaire importante.

En effet, la fuite d'un robinet peut engendrer une perte de 4 L par heure, soit une consommation de 35 m3 environ par an !

Cette réparation de plomberie n'est pas compliquée à réaliser, il faut soit changer une pièce de votre robinet, soit réaliser une intervention sur son siège.

D'autres types d'interventions sont rapides en plomberie et à la portée de tous : la fuite d'un tuyau en cuivre, la fuite d'un WC, un changement de flotteur de WC, le débouchage d'une canalisation ou d'un WC et la vidange d'un chauffe-eau.

Fuite d'un robinet : comment changer le joint du robinet

Quel que soit le type de robinet, il faut veiller à le démonter sans forcer.

Même si les robinets peuvent être différents d'aspect, ils présentent tous à peu près le même système pour être démontés.

Avant toute intervention, coupez l'eau et fermez la bonde.

Ensuite, il faut commencer en accédant à la vis de fixation. Pour cela, il faut retirer la tête du robinet puis changer le joint.

Démontage de la tête du robinet et changement du joint
1 Dévissez la pastille de la tête si elle en a une.
Si elle n'est pas dévissable, insérez une lame pour la faire sauter en veillant à ne pas abîmer le capuchon et la tête du robinet.
2 Dévissez la vis de la tête pour la retirer ensuite.
Si la vis résiste, tapez légèrement sur la manette et sur la tête de la vis.
Si la tête reste coincée, exercez une pression sous la tête à l'aide d'un tournevis entouré d'un linge.
En dernier recours, utilisez un extracteur.
3 Retirez l'écrou qui maintient le joint et retirez le joint.
4 Changez le joint et remontez la tête.

Rectification et changement du siège du robinet

Si après avoir changé le joint, la fuite du robinet persiste, c'est certainement que le siège est à rectifier ou à changer. Vous trouvez dans le commerce, des kits prévus à cet effet.

Pour rectifier le siège, on passe un alésoir dans le siège du robinet plusieurs fois, pour éliminer les rugosités. Si cela ne suffit pas, il faut le changer, en particulier si votre robinetterie est ancienne et usée.

 

Ces pros peuvent vous aider