
Un manque de pression d'eau chaude est alarmant en plus d'être désagréable. Pour quelles raisons peut-on manquer de pression sur la distribution d'eau chaude ? Les causes probables et solutions pour retrouver une bonne pression en eau chaude dans notre zoom.
Pas de pression d'eau chaude : identifier la cause
Avant d'incriminer le chauffe-eau et dans le but de déterminer la cause d'un manque de pression, un petit nombre de vérifications simples est à entamer :
- Le manque de pression est général sur l'eau chaude et sur l'eau froide : il faut envisager soit un défaut de pression dans le réseau (se renseigner auprès des voisins ou du distributeur d'eau), soit un défaut sur sa propre alimentation en eau (fuite entre le compteur et la maison, robinet du compteur partiellement fermé, défectuosité du réducteur de pression entre le compteur et la maison). Si seule l'eau chaude manque de pression alors que l'eau froide arrive sous pression correcte, poursuivre l'investigation.
- Le manque de pression sur l'eau chaude seule est local ou général :
- Si le manque de pression en eau chaude est local, il n'apparaît que sur un seul point de puisage. C'est assurément dû à un colmatage du robinet au point de puisage, un défaut de la cartouche du mitigeur ou une panne de la régulation thermostatique sur ce mitigeur (robinet).
- Si le manque de pression en eau chaude est général, il se produit alors sur tous les robinets d'eau chaude de la maison. C'est assurément au niveau de la distribution en eau chaude au départ du chauffe-eau qu'il faut intervenir car celle-ci doit être colmatée par un bouchon de calcaire. Situé dans la cuve, ce bouchon agit comme un clapet qui vient obturer la canalisation de départ d'eau chaude.
Afin de confirmer qu'il s'agit bien d'un bouchon de calcaire qui se déplace jusqu'à boucher l'arrivée d'eau chaude, il faut effectuer une manœuvre simple :
- Tous les robinets d'eau chaude fermés, manœuvrez le robinet du groupe de sécurité sur le chauffe-eau afin de faire baisser la pression, ce qui va déplacer le bouchon de calcaire.
- Puis ouvrez un robinet d'eau chaude. La pression en eau chaude arrive alors de manière correcte pendant une fraction de seconde puis chute lorsque le bouchon de calcaire se remet en place.
Bon à savoir : c'est afin d'éviter l'électrolyse qui favorise la mise en place d'un bouchon de calcaire que les fabricants conseillent la pose d'un raccord diélectrique (isolant électrique) entre le chauffe-eau et le réseau de distribution domestique.
Pas de pression d'eau chaude : quelles solutions ?
Lorsque c'est la distribution générale en eau chaude qui manque de pression, il faut évacuer le bouchon de calcaire qui obture le départ en eau chaude. Pour ce faire, il faut vidanger la cuve du chauffe-eau après avoir isolé l’alimentation électrique de l'appareil, puis en procédant ainsi :
- Tous les robinets fermés y compris celui d'arrivée d'eau (froide) au chauffe-eau, manœuvrez la soupape du groupe de sécurité afin de réduire la pression dans le ballon.
- Puis placez une cuvette sous le départ en eau chaude du ballon et démontez lentement les raccords en prenant toutes vos précautions car l'eau qui va sortir sera à température élevée.
- Débranchez alors la canalisation de départ d'eau chaude et voyez ce qui s'écoule dans la cuvette et ce qui bouchait le départ d'eau chaude.
Si nécessaire, vous pouvez ouvrir doucement l'arrivée d'eau froide afin de "rincer" un peu le fond de cuve et évacuer les dépôts dans la cuvette. Procédez ensuite au raccordement en vous assurant que les joints sont en bon état et le raccord diélectrique en place.
Bon à savoir : si les raccords de plomberie au niveau du chauffe-eau sont en acier galvanisé, remplacez-les par des raccords en laiton. L'acier galvanisé est générateur de l'électrolyse qui fixe le calcaire au niveau des raccordements.
Tutoriel et techniques pour entretenir et réparer un chauffe-eau :
- Toutes les informations sur le réducteur de pression d'un chauffe-eau.
- Comment détartrer un chauffe-eau électrique ? Explications sur notre page.
- Notre fiche pratique vous montre comment faire la vidange d'un chauffe-eau à gaz.